Peur

Les fonctions de la peur

La peur initialement a pour rôle de nous rendre attentifs aux dangers et nous empêcher de prendre des risques susceptibles de mettre notre santé et notre vie en danger (7). Elle nous prépare au combat ou la fuite (fight or flight) dans le cas d'une agression par exemple. La peur intervient dans notre prise de décision, nos jugements et nos choix, aussi dans un contexte où le danger immédiat ne se pose pas en termes de survie et la perception de la menace est toute autre. Elle nous incite à rester en éveil, vigilant, prudent.


Les déclencheurs de la peur

Toutes situations soudaines où notre intégrité physique est en jeu ou présentant un risque que nous pouvons considérer comme un danger majeur, réel ou imaginaire (peur de l'inconnu).
La perception de danger se conjugue au présent, une situation imprévue, soudaine mais tout aussi bien au futur pour une situation à venir que nous ne connaissons pas et que nous pouvons redouter, n'ayant pas pris le temps d'y réfléchir et identifier les moyens pour y faire face.


Ces situations professionnelles vous parlent-elles?

" Cette réorganisation qui nous est annoncée et le manque de visibilité concernant mon futur me font imaginer et redouter le pire"
" Je redoute les conséquences de la non atteinte de mes objectifs pour la deuxième année consécutive et cela me laisse imaginer une possible menace"
"Que se passera t-il si je ne parviens pas à rétablir une situation normale dans les délais impartis, j'en connais les enjeux et les conséquences, je vois bien les risques que j'encoure et j'anticipe la complexité de la crise à venir"
"J'appréhende cette prochaine présentation, j'ai le trac, serai-je à la hauteur pour faire passer les messages
………….

Manifestations des effets physiologiques de la peur

Comme pour la colère, les mêmes hormones étant en jeux, nous allons ressentir une augmentation de l'activité cardio-respiratoire, il est ici aussi question de mobiliser l'énergie le rapidement possible. 
La respiration se fait plus forte, le rythme cardiaque s'accélère, vous transpirez, vos mains sont moites, vos mains et vos jambes peuvent se mettre à trembler, vous ressentez une boule dans la gorge et votre voix devient hésitante et chevrotante, vous avez des difficultés à déglutir. Votre visage est devenu blanc comme si tout votre sang s'en était retiré, vous vous sentez glacé. Vous ressentez une boule à l'estomac. Enfin vos sens sont en alerte, rappelons qu'il peut être question de votre survie.
A contrario, la peur veut vous paralyser et vous inhiber complètement, vous êtes incapables de bouger, tétanisé, à une moindre échelle mais pour ce qui peut nous concerner plus directement dans la vie de tous les jours vous êtes incapable de prendre une décision.
Biochimie de la peur

Les mêmes hormones et mêmes conséquences que décrites sur la page de la colère sont ici impliquées. Reportez-vous à la page Colère de ce même Blog pour les découvrir ou redécouvrir.

Conséquences : Vertus et Risques de la peur

Les Vertus
La peur permet d'augmenter le degré de vigilance.
La peur dans sa composante sociale peut induire le rapprochement des membres d'un groupe, induisant une inhibition des comportements agressifs.
La peur peut conduire à l'émergence et l'expression d'un leadership spontanée.
La peur peut permettre de resserrer et souder un groupe.


Les Risques 
La peur peut conduire à une prise de risque inconsidérée.
La peur peut conduire à une prise de décision non suffisamment réfléchie, sur un coup de tête.
La peur peut provoquer a contrario une inhibition de l'action et de la prise de décision.
La peur peut provoquer une forme d'agitation et de panique.



Aucun commentaire: