L'intelligence émotionnelle

Wikipedia définit le mot "émotion" comme provenant du français "émouvoir" dont la racine latine est  emovere, e- signifiant "hors de"  et movere "mouvement".


Les émotions sont une incitation à l'action et permettent de surmonter certains défis auxquels nous avons à faire face et prendre les décisions que seul l'intellect ne suffirait à appréhender et gérer (1).

Elles orientent et influencent nos choix, nos relations aux autres ou notre santé, provoquant nos succès  comme nos échecs. Darwin en définit six, fondamentales : joie, surprise, tristesse, peur, dégoût et colère. Descartes décrit lui six passions simples et primitives : admiration, amour, haine, désir, joie, tristesse (2). 
Paul Ekman, psychologue Américain propose d'étendre la liste à seize dont 6 de base exprimées par 6 expressions universelles du visage, bonheur, colère, surprise, dégoût, tristesse, peur.


Robert Plutchik en propose huit en paires oppposées pouvant s'exprimer avec divers degrés d'intensité, la joie et la tristesse, la peur et la colère, le dégoût et la confiance, la surprise et l'espoir. Il distingue dans son modèle multidimensionnel trois aspects (4), l'aspect tridimensionnel (intensité, similitude, polarité), la notion de persistance, la notion de pureté (5)


Stupéfaction - Surprise - Distraction.
Extase - Joie - Sérénité.
Admiration - Confiance - Acceptation.
Ennui - Dégoût - Répugnance.
Rage - Colère - Agacement.
Terreur - Peur - Appréhension.
Vigilance - Espoir - Intérêt.
Chagrin - Tristesse - Rumination.



L'intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir ses propres émotions et à établir des rapports harmonieux avec les autres. Elle est essentielle pour l'accomplissement de soi et intervient à tous les niveaux de la vie personnelle et professionnelle.













Les références citées sont accessibles :  http://emotionalintelligenceplolyon.blogspot.fr/p/publications.html

Aucun commentaire: