Colère

Les fonctions de la colère

La colère a deux fonctions, nous préparer au combat mais aussi le rendre inutile en intimidant l'autre (2)


Les déclencheurs de la colère

Une situation inattendue, déplaisante, un obstacle en relation avec l'objectif fixé, votre système de valeurs bafoué sont autant de raisons à l'expression de votre colère, ses catalyseurs.
Qu'êtes vous prêt à accepter ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ?

L'évaluation que vous réalisez de cette situation survenue est le déclencheur de l'émotion.
Elle vous est propre, particulière, variable d'un individu à un autre, influencée par votre vécu, votre expérience. De l'ordre du réflexe parfois, incontrôlée et systématique, elle s'acquière aussi et peut être  réactivée avec le souvenir de la situation passée. Elle est la résultante de la confrontation à vos valeurs et croyances, au delà de ce qui est acceptable, tolérable.

Nuancée, il peut être ici question d'irritation ou bien de rage ou encore fureur se traduisant par des réactions proportionnées. Comme tout autre émotion, elle se caractérise par son intensité et sa durée


Ces situations professionnelles vous parlent-elles?

" J'avais anticipé les risques et informé, cependant nous sommes malgré tout confrontés au problème, qui plus est il ne faudrait pas que cela devienne urgent, je n'ai pas été écouté!! "
"J'aurai imaginé être sollicité pour donner un avis, cela relève pleinement de mon domaine de compétences, mais il n'en est rien, je considère cela injuste, je ne suis vraiment pas reconnu"
"Le manque de soutien et les défections de certains voire certaines positions affichées opposées à mon analyse sont de nature à retarder le projet et possiblement me faire échouer dans l'atteinte de mes objectifs, je me sens impuissant"
"Faire plus, plus vite avec encore moins de ressources, jamais nous n'y parviendrons, avant même de commencer la partie est déjà jouée, à quoi bon !!! "
………….


Manifestations des effets physiologiques de la colère

La colère se traduit par une augmentation de l'activité cardio-respiratoire, une accélération du rythme cardiaque, un afflux de sang, notamment dans la partie supérieure du corps.     La respiration devient ample et rapide,  il peut être observé une hausse involontaire du volume sonore de la voix.
La colère provoque une contraction involontaire du corps dans son ensemble et en particuliers des mains conduisant à serrer les poings, sur le visage les sourcils se froncent,  les mâchoires se serrent lui donnant une expression  dure, les narines se dilatent pour s'adapter à un flux d'air plus important. Le sujet ressent un échauffement de la peau et rougeur, Wikipedia.
La colère provoque une sensation de tension musculaire, une augmentation du tonus  musculaire, rythme respiratoire et cardiaque ainsi que de la tension artérielle, une sensation de chaleur (dilatation des vaisseaux périphériques). Les modifications cardio-respiratoires
permettent de mieux irriguer les muscles et les préparer à agir (2).

Biochimie de la colère

Les manifestations physiologiques de la colère sont liées à la sécrétion de certaines hormones,
Adrenaline (Epinéphrine) / Noradrenaline (Norépinéphrine), catécholamines sympathomimétiques;  la testostérone, stéroïde, procure un sentiment d'invulnérabilité et augmente l'agressivité; cortisol glucocorticoïde, est un inhibiteur de la réaction inflammatoire.  

Effets physiologiques  de l'Adrénaline
Cardiaques
Elle possède une action essentiellement positive agissant sur la contraction, la fréquence et l'excitabilité cardiaque.
Vasculaires
Effet sur la pression artérielle systémique est dose dépendant, à faible dose elle induit une hypotension, à forte dose une augmentation de la pression artérielle. Sur les veines l'effet vasopresseur domine et provoque une constriction.
Pulmonaires
Bronchodilatation
Oeil
A forte dose elle entraîne une mydriase (dilatation de la pupille).
Métabolisme
Elle élève la glycémie par inhibition de l'insulinosécrétion.

Effets physiologiques  de la Noradrénaline
Cardiaques
Elle possède une action essentiellement agissant positivement sur la contraction, et provoquant une bradycardie (rythme cardiaque trop bas) rapidement masquée par son effet dominant sur les vaisseaux.
Vasculaires
Entraîne une vasoconstriction intense intéressant l'ensemble du système artériel et veineux, cet effet est dose dépendant.
Métabolisme
L'hyperglycémie est peu importante.

Effets physiologiques du cortisol
Métabolisme
Le cortisol (gluco-corticoïde) est sécrété par les glandes surrénales, il provoque l'augmentation de la glycémie, des acides aminés et des acides gras circulants. Il active la synthèse de glucose, le tout assurant un apport rapide maximal aux cellules de nutriments et d'oxygène. Un seul mot d'ordre mobiliser l'énergie. En excès les gluco-corticoïdes ralentissent le développement osseux, inhibent la réaction inflammatoire, freinent l'activité immunitaire et entraînent des dysfonctionnement cardiaques, digestifs et nerveux. 



Conséquences : Vertus et Risques de la colère

Les Vertus

La colère focalise l'énergie pour agir tout en permettant de provoquer un sursaut.
La colère induit une forme de combativité.
La colère peut permettre la confrontation d'idées et conduire à des discussions et des échanges, de cette ouverture  de nouvelles solutions, co-constructions peuvent alors être identifiées.
La colère peut permettre de resserrer et souder un groupe.
La colère pousse à réparer l'injustice.
La colère conduit à reconsidérer et réaménager ses limites, et induire une forme de remise en cause de nos propres certitudes.


Les Risques 

La colère peut provoquer une forme d'usure et une perte d'énergie.
La colère peut provoquer une perte d'écoute, l'enfermement et le repli sur soi, l'isolement.
La colère peut engendrer une rupture, une fracture avec l'entourage.
La colère peut se manifester par une violence verbale et une agressivité non contenue, un risque d'agression.
La colère est contagieuse et peut se propager, diffuser, induire la formation de clan.
La colère peut induire une perte de confiance en soi parfois momentanée.


Son expression faciale caricaturale est universelle comme vous le découvrirez sur les photos proposées en lien ci-dessous

http://le-manager-urbain.com/wp-content/uploads/2013/05/Homme-furieux1-200x300.jpg
http://www.teoretic.com/wp-content/uploads/2013/01/violenta.jpg


Colère et Agressivité dans un contexte de pandémie de grippe

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2009/09-235-12F_05.pdf



Aucun commentaire: